Site icon ISCIO

Formations en alternance, après le bac ou sans bac ?

Les formations en alternance sont très prisées par leur double avantage : études gratuites et expériences professionnelles. Avant, l’option de contrat d’alternance attirait surtout les jeunes en difficultés scolaires afin de trouver de l’emploi rapidement. Ce n’est plus le cas actuellement, puisque l’alternance est devenue un véritable choix de cursus. Les établissements scolaires et les entreprises d’accueils acceptant l’alternance sont de plus en plus nombreux. Les possibilités de diplômes en alternance sont également très diversifiées. Vous trouverez facilement une formation qui répond à vos besoins, que vous ayez le bac ou non.

Une formation en alternance c’est quoi ?

L’alternance est un système de formation permettant aux étudiants de combiner les études et le travail. L’étudiant suit une formation théorique dans un établissement scolaire et en parallèle il travaille dans une entreprise en tant que salarié ou stagiaire. Il s’agit d’une option à double avantage pour l’alternant qui bénéficie d’une formation gratuite tout en étant rémunéré. L’acquisition d’expérience professionnelle constitue également un point fort non négligeable de l’alternance puisqu’elle permet à l’étudiant d’accéder plus facilement au marché de travail.
Il existe deux types de formats de contrat d’alternance :

Obtenir un bac pro en alternance

Il est possible d’obtenir un baccalauréat professionnel grâce à l’alternance. Le Bac Pro est un diplôme reconnu par l’Etat attribué à la fin de 3 ans d’études après la classe de 3ème ou 2 ans d’études après un BEP ou un CAP. La préparation d’un Bac Pro contient des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Dans un but de professionnalisation, l’étudiant doit effectuer un stage en entreprise de 22 semaines et une alternance sur des périodes régulières.
Les établissements de formation proposent de nombreuses spécialisations notamment: Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie, Bac Pro Boucherie-Charcuterie-Traiteur, Bac Pro Esthétique, Bac Pro Commerce, Bac Pro Cosmétique, Bac Pro Gestion, Bac Pro Travaux Publics, Bac Pro Vente …
Par ailleurs, selon les établissements de formation, il existe différentes formules de bac pro en alternance :

L’alternance peut être effectuée dès la première année. Certains établissements scolaires proposent d’abord une première année à plein temps et les deux années suivantes en alternance. Le type de contrat dépend de l’accord entre l’étudiant et l’employeur. Dans tous les cas, l’alternant perçoit une indemnité.
Après un bac professionnel, vous avez le choix entre poursuivre vos études ou vous lancez dans la vie professionnelle. Si vous choisissez d’intégrer le monde du travail, vous avez déjà un avantage considérable face aux recruteurs grâce à votre première expérience professionnelle. Si vous optez pour des études supérieures, là encore, vous pouvez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en alternance.

Les filières en alternance après le bac

Actuellement, les établissements scolaires proposent un éventail de formations combinées à la possibilité de travailler en entreprise. Vous pouvez passer toute votre scolarité en alternance, jusqu’au Bac+5. Les formations en alternance les plus courants sont :

ISCIO pour les alternants

Une formation en alternance est la meilleure façon d’assurer l’aboutissement de votre parcours étudiant au monde professionnel. ISCIO propose une large gamme de filières prometteuses du BTS au Master en informatique, développement, cyber sécurité, marketing et vente.
Nous mettons à vos services nos dizaines d’années d’expérience. Une structure à taille humaine, nous cultivons une relation rapprochée et durable avec nos étudiants. Des responsables à l’écoute vous conseillent le long de votre cursus. Nous vous accompagnons également dans la recherche d’entreprise d’accueil.

Quitter la version mobile