Formations en alternance, après le bac ou sans bac ?

Les formations en alternance sont très prisées par leur double avantage : études gratuites et expériences professionnelles. Avant, l’option de contrat d’alternance attirait surtout les jeunes en difficultés scolaires afin de trouver de l’emploi rapidement. Ce n’est plus le cas actuellement, puisque l’alternance est devenue un véritable choix de cursus. Les établissements scolaires et les entreprises d’accueils acceptant l’alternance sont de plus en plus nombreux. Les possibilités de diplômes en alternance sont également très diversifiées. Vous trouverez facilement une formation qui répond à vos besoins, que vous ayez le bac ou non.

Une formation en alternance c’est quoi ?

L’alternance est un système de formation permettant aux étudiants de combiner les études et le travail. L’étudiant suit une formation théorique dans un établissement scolaire et en parallèle il travaille dans une entreprise en tant que salarié ou stagiaire. Il s’agit d’une option à double avantage pour l’alternant qui bénéficie d’une formation gratuite tout en étant rémunéré. L’acquisition d’expérience professionnelle constitue également un point fort non négligeable de l’alternance puisqu’elle permet à l’étudiant d’accéder plus facilement au marché de travail.
Il existe deux types de formats de contrat d’alternance :

  • Le contrat d’apprentissage est une formation encadrée pour les jeunes de 16 à 30 ans. Les enseignements théoriques sont octroyés dans un Centre de Formations d’apprenti (CFA). En entreprise, l’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage qui lui enseigne le métier. Le contrat d’apprentissage peut durer de 1 à 3 ans.
  • Le contrat de professionnalisation est une alternance qui permet aux jeunes d’obtenir un diplôme et gagner de l’expérience professionnelle. Il est conclu entre un employeur et un étudiant qui effectue une formation continue. Ce type de contrat concerne les étudiants de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Obtenir un bac pro en alternance

Il est possible d’obtenir un baccalauréat professionnel grâce à l’alternance. Le Bac Pro est un diplôme reconnu par l’Etat attribué à la fin de 3 ans d’études après la classe de 3ème ou 2 ans d’études après un BEP ou un CAP. La préparation d’un Bac Pro contient des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Dans un but de professionnalisation, l’étudiant doit effectuer un stage en entreprise de 22 semaines et une alternance sur des périodes régulières.
Les établissements de formation proposent de nombreuses spécialisations notamment: Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie, Bac Pro Boucherie-Charcuterie-Traiteur, Bac Pro Esthétique, Bac Pro Commerce, Bac Pro Cosmétique, Bac Pro Gestion, Bac Pro Travaux Publics, Bac Pro Vente …
Par ailleurs, selon les établissements de formation, il existe différentes formules de bac pro en alternance :

  • 2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine
  • Cours le matin et travail l’après-midi (ou inversement)
  • Cours pendant une semaine et travail pendant les deux semaines suivantes

L’alternance peut être effectuée dès la première année. Certains établissements scolaires proposent d’abord une première année à plein temps et les deux années suivantes en alternance. Le type de contrat dépend de l’accord entre l’étudiant et l’employeur. Dans tous les cas, l’alternant perçoit une indemnité.
Après un bac professionnel, vous avez le choix entre poursuivre vos études ou vous lancez dans la vie professionnelle. Si vous choisissez d’intégrer le monde du travail, vous avez déjà un avantage considérable face aux recruteurs grâce à votre première expérience professionnelle. Si vous optez pour des études supérieures, là encore, vous pouvez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en alternance.

Les filières en alternance après le bac

Actuellement, les établissements scolaires proposent un éventail de formations combinées à la possibilité de travailler en entreprise. Vous pouvez passer toute votre scolarité en alternance, jusqu’au Bac+5. Les formations en alternance les plus courants sont :

  • BTS (Bac+2) : Le BTS est un diplôme reconnu par l’Etat inscrit au RNCP. Le BTS en alternance est proposé par divers établissements, CFA, business school, lycées et écoles de management. Pour accéder à cette formation, vous devez avoir un Bac.
  • DUT (Bac+2) : Le Diplôme Universitaire en Technologie (DUT) est disponible sous une quarantaine de discipline différente. Le DUT en alternance permet de bénéficier un encadrement pédagogique important à travers des cours magistraux et des travaux pratiques et une expérience quasi-permanente en entreprise.
  • Licence pro (Bac+3) : La Licence professionnelle est un diplôme délivré après bac+3, certifié au RNCP. Elle permet d’obtenir 180 crédits ETS. Un Licence pro en alternance multiplie vos opportunités de réussite grâce à la formule théorie + pratique en entreprise.
  • Bachelor : (Bac+ 3) : Le Bachelor est une formation de trois années avec à la clé 180 crédits ETS. Les disciplines accessibles à travers un Bachelor en alternance sont très variées : marketing, commerce, management, ressources humaines, comptabilité, économie, finance, gestion…
  • Master (Bac+5) : Le Master est une formation de deux années après la Licence. Un Master en alternance est un tremplin pour les professionnels en quête de renforcement de compétence et aussi pour les étudiants qui veulent aller plus loin.
  • Diplôme d’ingénieur (Bac+5) : Ce diplôme est délivré par des écoles d’ingénieurs après un cursus de 5 ans après le Bac. Il est possible d’acquérir un diplôme d’ingénieur en alternance pour allier théorie et pratique et d’assurer une embauche rapide dès son obtention.

ISCIO pour les alternants

Une formation en alternance est la meilleure façon d’assurer l’aboutissement de votre parcours étudiant au monde professionnel. ISCIO propose une large gamme de filières prometteuses du BTS au Master en informatique, développement, cyber sécurité, marketing et vente.
Nous mettons à vos services nos dizaines d’années d’expérience. Une structure à taille humaine, nous cultivons une relation rapprochée et durable avec nos étudiants. Des responsables à l’écoute vous conseillent le long de votre cursus. Nous vous accompagnons également dans la recherche d’entreprise d’accueil.

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters