Contrat d’apprentissage – Le guide complet

Le contrat d’apprentissage n’est plus réservé aux jeunes en difficulté scolaire. Cette formule combinant formation et travail en entreprise est aujourd’hui le meilleur moyen d’assurer une insertion professionnelle rapide à la fin des études. Pour tout savoir sur le contrat d’apprentissage, ce guide complet que nous avons concocté vous fournit tous les détails nécessaires.

Un contrat d’apprentissage, c’est quoi ?

L’apprentissage consiste à suivre une formation en alternance dans le but de prépare un diplôme ou une certification professionnelle. L’apprenti suit des cours dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA) d’une durée de 1 à 3 ans et parallèlement travailler dans une entreprise d’accueil. Dans cette partie pratique en entreprise, l’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est l’une des deux formes de contrat en alternance avec le contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un contrat de travail conclut entre le l’apprenti et l’employeur. Il peut être un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) selon l’accord entre les deux parties. Dans tous les cas, le contrat comprend une période d’essai de 3 mois.

Le contrat d’apprentissage fait partie des contrats aidés permettant de lutter contre le chômage. Autrement dit, l’employeur accueillant un apprenti reçoit une aide financière et des séries d’aides divers de la part de l’Etat.

Qui peut devenir apprenti ?

Le contrat d’apprentissage est principalement destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Une dérogation peut être envisagée pour les jeunes de 15 ans sortant de la classe de 3ème ou des dispositifs de préparation à l’alternance. Le programme est également accessible aux plus de 29 ans sous certaines conditions :

  • Préparation d’un diplôme ou un titre supérieur à celui que l’apprenti détient déjà
  • Situation d’handicap
  • Sportif de haut niveau
  • Création ou reprise d’entreprise
  • Rupture d’un contrat précédent indépendamment de la volonté de l’apprenti

Les avantages du contrat d’apprentissage

  • La formation en apprentissage est gratuite. C’est votre entreprise d’accueil qui prend en charge vos frais de formation.
  • Vous gagnez de l’argent en étant salarié de l’entreprise.
  • Le contrat d’apprentissage permet d’accéder à plus de 500 métiers.
  • Dans votre cursus de 3 ans, vous bénéficiez à la fois d’une formation théorique générale et d’une formation professionnelle.
  • A la fin du contrat, vous obtenez un diplôme ou un certificat reconnu par l’Etat, inscrit dans le Registre National des Certifications professionnelles (RNCP).
  • Cette première expérience professionnelle vous permet de découvrir les conditions réelles de travail.
  • L’expérience professionnelle de l’apprentissage facilite votre insertion professionnelle future.

Les conditions de travail dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

L’apprenti dispose du double statut d’étudiant et de salarié d’entreprise. Le salaire moyen d’un apprenti est évalué à 750 €. D’une manière générale, le montant du salaire dépend de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti dans l’entreprise. Le taux minimum de rémunération dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, calculé sur un pourcentage du SMIC, est fixé par la loi.

  • Pour les apprentis de 15 à 17 ans, les taux minimums de rémunération durant les trois années d’apprentissage sont respectivement de 25 %, 37 % et 53 % du SMIC.
  • Pour les apprentis de 18 à 20 ans, les taux minimums de rémunération durant les trois années d’apprentissage sont respectivement de 41 %, 49 % et 65 % du SMIC.
  • Pour les apprentis âgés de plus de 20 ans, le salaire minimum est calculé sur un pourcentage du Salaire Minimum Conventionnel (SMC). Les taux durant les trois années sont de 53 %, 49 % et 65 % du SMIC.

La durée de travail de l’apprenti est généralement de 35 h par semaine. Le temps passé en formation au CFA est également considéré comme heure travaillé. Le rythme d’alternance travail et cours varie selon l’entreprise, le niveau et le diplôme préparé.

En ce qui concerne les congés payés, l’apprenti jouit du même droit qu’un employé de l’entreprise. Il bénéficie de 2,5 jours ouvrables de congé par mois travaillé. De plus, grâce à son statut d’alternant, il gagne 5 jours ouvrables de congé payé supplémentaire par an afin de préparer les examens dans son établissement de formation. Au total, les congés payés annuels d’un apprenti sont de 35 jours.

Trouver une entreprise d’accueil

La recherche d’un maître d’apprentissage est la responsabilité de l’apprenti. La démarche est semblable à celle de la recherche d’emploi. Autrement dit, l’apprenti va sélectionner les entreprises qui correspondent à son choix de métier et envoyer sa candidature. Dans certains cas, les CFA peuvent accompagner l’apprenti dans cette démarche.

Voici quelques méthodes courantes pour trouver une entreprise d’accueil :

  • Envoyer une candidature spontanée directement vers les entreprises
  • Approcher les chambres de commerce, chambres des métiers…
  • Rester au courant des offres d’alternance : sur le site « Portail de l’Alternance », Pôle Emploi…
  • S’informer sur les offres d’emploi en général : consulter les sites d’emplois, visiter des forums de recrutement…

Toutes les entreprises du secteur privé y compris les entreprises d’intérim peuvent embaucher des apprentis. Les associations et les ONG ainsi que la fonction publique, à l’exception des Etablissements Publics à caractère Industriel ou Commercial (EPIC), accueillent également des jeunes en contrat d’apprentissage.

Si l’apprenti n’arrive pas à trouver une entreprise d’accueil, il a quand même le droit de commencer sa formation pendant 3 mois. Dans ce cas, il évolue sous un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

ISCIO, la meilleure école pour une alternance

Cherchez-vous un établissement de formation spécialisée dans la formation en alternance ou l’apprentissage ? ISCIO est l’école qui vous accompagne dans toutes vos démarches et garantit votre réussite. Notre service étudiant vous oriente pour trouver votre voie parmi l’éventail de formations que nous proposons. Notre service relations entreprises facilite votre placement dans une entreprise d’accueil. ISCIO est un atout de taille pour trouver rapidement un emploi à la fin de vos études. Découvrez toutes nos formations allant du Bac au « Master » avec des filières à gros débouchés.

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters