Fiche BTS SIO – Le guide complet

La fiche BTS SIO vous donne toutes les informations utiles sur ce programme. Actuellement, le domaine informatique tient une place prépondérante dans les entreprises quel que soit son secteur d’activité ainsi que dans la fonction publique. Ainsi, le titulaire de BTS SIO est très demandé. Les compétences acquises lors de cette formation permettent au futur diplômé d’affronter les défis engendrés par l’évolution rapide de la technologie et des besoins des utilisateurs. La cybersécurité mérite une attention particulière face aux menaces d’attaque informatique grandissantes. Voulez-vous participer à cette aventure et en faire votre carrière ? Nous avons rédigé cette fiche BTS SIO, le guide complet pour vous orienter.

BTS SIO définition

Le BTS SIO est un diplôme national de niveau bac + 2. Le Brevet de Technicien Supérieur en Services Informatiques aux Organisations dispose de deux options.

L’option A, solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) permet à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :

  • Mise à disposition de services informatiques et accompagnement en transformation numérique
  • Cybersécurisation de l’infrastructure, du système et du service informatique
  • Administration des systèmes et des réseaux

Quant à l’option B, solutions logicielles et applications métiers (SLAM), elle permet d’avoir les connaissances et capacités de :

  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Cybersécurisation de solution applicative
  • Conception et réalisation d’application, logiciel, ERP…

Les matières en ingénierie informatique dominent la formation BTS SIO. Cependant, pour les attentes de la profession, des enseignements d’anglais, de culture générale sont également dispensés. Les domaines relatifs aux services informatiques notamment l’économie, le management et le juridique sont aussi étudiés de près.

Qui peut faire du BTS SIO ?

Vous pouvez accéder au cursus BTS SIO si vous avez un bac pro (systèmes numériques), un bac STMG, un bac STI2D, un bac S ou un bac ES.

Les qualités suivantes sont requises chez les candidats au BTS SIO :

  • Intérêt pour le secteur informatique surtout les applications informatiques et les réseaux
  • Compétences relationnelles pour communiquer aisément avec les utilisateurs ou les représentants de l’entreprise cliente
  • Compétences en anglais pour suivre les nouvelles inventions et évolutions de la technologie informatique
  • Attrait pour la gestion d’entreprise et leur environnement informatique, économique et juridique
  • Capacité de travailler en équipe et faire partie d’un processus pour réaliser un projet ;
  • Rigueur et capacité d’organisation

Les métiers du BTS SIO SISR

  • Administrateur de réseau : Il s’assure du bon fonctionnement des systèmes d’informations et équipements informatiques de l’entreprise. Il est le premier responsable des matériels informatiques et de télécommunication : il les réceptionne, les installe en s’assurant de leur compatibilité. Il résout les problèmes techniques dans le cadre de ses compétences. En cas de dysfonctionnement majeur, il se réfère à l’ingénieur télécom et réseaux.
  • Technicien de maintenance informatique : C’est un véritable personnage clé de toute entreprise ayant des équipements et un système informatique. Il apporte son assistance au personnel pour toute question informatique. Un virus détecté, un écran bleu, une imprimante bloquée, une carte mère à remplacer… Tout cela fait partie du quotidien du technicien informatique.
  • Technicien télécom et réseaux : Il s’occupe des liaisons des équipements informatiques et téléphoniques (fibre optique, câble, satellite ou voie hertzienne). Il utilise ses compétences dans l’installation, la mise en service et la maintenance. Il travaille chez un prestataire de réseaux téléphoniques et informatiques, les installateurs ou au niveau de l’entreprise utilisatrice.
  • Hotliner : travaillant dans un centre d’appels ou call center, est l’expert de la panne informatique à l’autre bout du fil. Il guide à distance la manipulation des utilisateurs cherchant des solutions à leurs problèmes informatiques. Il est doté d’un sens relationnel doublé d’une forte capacité d’analyse. A l’écoute et très attentif, il répond efficacement et rapidement aux demandes.

Les métiers du BTS SIO SLAM

  • Développeur d’applications mobiles : Il crée une application mobile à partir de cahier des charges contenant les spécifications techniques relatives aux besoins d’un client. Il fait appel à des outils disponibles et écrit des codes pour réaliser une application conforme aux attentes du client. Il peut travailler au sein d’un cabinet spécialisé, en entreprise ou en freelance.
  • Webmestre : Il est en charge de la gestion et du suivi journalier d’un site web. Il est responsable de l’ajout de contenu (textes, images, sons…) tout en assurant le côté technique du fonctionnement du site. Véritable polyvalent, le métier de webmaster nécessite à la fois des compétences en programmation informatique et aussi en rédaction web.
  • Intégrateur web : Il est responsable du montage des pages d’un site web en assemblant les différents éléments tels que des textes, des images, des sons, des vidéos et des animations. Il travaille dans une agence web, dans une Entreprise de Services du Numérique (ESN) ou en indépendant. A mi-chemin entre le webdesigner et le développeur, il doit aussi avoir le sens artistique.
  • Testeur informatique : Il teste les dernières nouveautés informatiques : jeux, logiciels et applications. C’est le spécialiste de la détection de bugs, les anomalies relatives au fonctionnement technique d’un logiciel, jeu et application. Il effectue des essais et analyse les résultats. Ensuite, il rédige des rapports sur les erreurs détectées et les signale au service de développement.

Le cursus BTS SIO chez ISCIO

Faire votre BTS SIO SISR et SLAM chez ISCIO est un excellent investissement pour votre avenir professionnel et personnel. Avec la formule BTS SIO en alternance, vous pouvez associer travail et cours avec un rythme de 2 jours d’école et 3 jours d’entreprise par semaine sur les deux années. De plus, vous avez l’avantage de ne pas payer de frais de scolarité tout en étant rémunéré. Notre service relations entreprises s’occupe de la recherche de votre entreprise d’accueil. Nous disposons de nombreuses entreprises partenaires qui n’attendent plus que nos alternants.

Vous pouvez également suivre le BTS SIO en formation initiale et vous concentrer uniquement sur les cours. Vous effectuerez le stage obligatoire de 10 à 11 semaines au moment voulu. La formation mixte vous offre la possibilité de passer en alternance à la deuxième année.

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters