BTS NDRC référentiel – Les 3 pôles d’activité

Le BTS NDRC référentiel a été récemment mis à jour pour répondre aux besoins actuels des entreprises. Le cursus de BTS NDRC permet à l’étudiant d’acquérir des compétences en relation client à la fois en présentiel, à distance et digitale. En effet, face à l’intégration du numérique dans nos quotidiens, la relation client doit tenir compte de cette évolution. Ainsi, les techniciens de vente actuels sont également formés sur les nouvelles techniques d’information et de communication. Découvrez dans cet article le BTS NDRC : son référentiel avec les 3 pôles d’activité : relation client et négociation – vente, relation client à distance et digitalisation et relation client et animation de réseaux.

BTS NDRC définition

BTS NDRC est l’acronyme de Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client anciennement appelé BTS NRC ou Négociation et Relation Client. C’est un diplôme bac + 2 reconnu par l’Etat, enregistré au RNCP. Le BTS NRDC permet également d’obtenir 120 crédits ETS.

La mention Digitalisation a été ajoutée pour répondre à l’utilisation accrue des sites web, des réseaux sociaux et des applications dans un contexte commercial. La politique commerciale de l’entreprise doit alors intégrer ces nouveaux outils de communication pour développer sa clientèle et rester réactif.

D’une manière générale, les titulaires de BTS NDRC sont destinés à être des vendeurs et des managers commerciaux. Ils maîtrisent la relation client dans tous ses états et vont contribuer à la croissance des chiffres d’affaires de l’entreprise. De la prospection à la fidélisation, ils gèrent les portefeuilles clients suivant la stratégie commerciale de la société.

Relation client, négociation et vente

Le titulaire de BTS NDRC aborde avec aisance la relation client en face à face quel que soit le type de clientèle (B to B, B to C, B to G). Commercial généraliste, il est capable d’intégrer tous les secteurs et tout type d’organisation.  Expert de la vente, son rôle consiste à :

  • Développer un portefeuille client : Il analyse le marché, le secteur et les objectifs de son entreprise. Il approche les clients potentiels et déploie tous les moyens pour conclure des nouveaux contrats. Afin de fidéliser les clients de l’entreprise, il développe une relation de proximité et personnalisée avec chaque client.
  • Vendre dans le respect des règles éthiques et déontologiques : Le titulaire de BTS NDRC procède à des négociations, propose et vend des solutions de l’entreprise. Dans ses activités, il doit veiller à ne pas tomber dans des pratiques commerciales interdites qui altèrent les décisions d’achat des consommateurs.
  • Organise des évènements commerciaux : Dans le cadre de la promotion des produits ou services de l’entreprise, un titulaire de BTS NDRC peut être appeler à mettre en place des évènements commerciaux.
  • Capitaliser les informations commerciales : Il exploite les données commerciales existantes de l’entreprise afin d’optimiser ses résultats. Il enrichit également ces informations en ajoutant ses propres expériences de vente et de relation client pour améliorer les ventes de l’entreprise.

Relation client à distance et digitalisation

Dans le contexte de digitalisation, une multitude de nouvelles opportunités d’emploi s’offre au titulaire de BTS NDRC. Ces dernières années, le comportement des consommateurs et acheteurs a été fortement influencé par les avancées numériques. La dématérialisation des échanges rend plus complexe la relation client dans le sens ou les clients sont de plus en plus exigeants. Désormais, les clients s’attendent à des réponses immédiates et veulent des entreprises connectées en permanence. Ils accordent autant d’importance aux services et à l’expérience d’achat qu’au produit lui-même. En tant que première interface entre l’entreprise et le marché, les commerciaux doivent plus que jamais entretenir une relation client sans rupture et développer l’image de marque de l’entreprise.

Un diplômé BTS NDRC peut travailler au sein d’un service interne de relation client à distance. Il peut également exercer son activité dans un call center ou tout autre prestataire spécialisé dans la relation client à distance et l’e-relation. Une possibilité d’évolution de carrière s’offre à lui de téléacteur à manager en passant par superviseur d’équipe. Le titulaire de BTS NDRC sera alors amené à effectuer des recrutements, des intégrations, des formations, des planifications et des coordinations. Ainsi, outre ses capacités commerciales il doit aussi se doter de capacités managériales.

Par ailleurs, il participe à la mise en place et l’exécution d’une stratégie webmarketing. Il intervient dans la création de contenu et l’animation des réseaux sociaux (Community Management). Son champ d’action s’étend également dans la gestion d’un e-commerce.

Relation client et animation de réseaux

Le titulaire de BTS NDRC maîtrise les trois principaux types de réseaux commerciaux à savoir : les réseaux de distributeurs, les réseaux de partenaires et les réseaux de vente directe. La digitalisation du parcours d’achat a modifié les donnes dans le partenariat fournisseurs – distributeurs. L’animateur de réseau a alors comme responsabilité de nouer une relation de confiance avec les distributeurs de l’entreprise. Il développe la part d’implantation des produits de l’entreprise au sein de nouvelles enseignes commerciales.

La rudesse de la concurrence démontre plus que jamais la nécessité de développer un réseau de partenaire. L’approche collaborative entre les entreprises du même secteur ou de différents secteurs engendre de nouvelles opportunités d’affaires. Dans ce cadre, le titulaire de BTS NDRC déploie ses compétences en négociation et en relation client afin de contracter des partenariats. Il entretient l’image de l’entreprise en ligne ou hors ligne et renforce la stratégie commerciale de l’entreprise à travers le réseau.

Au sein du réseau de vente directe, le diplômé BTS NDRC adopte une approche personnalisée auprès de chaque client. En tant qu’animateur de vente directe, il privilégie les face-à-face en organisant des ateliers, des réunions ou d’autres activités.

Préparer un BTS NDRC avec ISCIO

Le parcours BTS NDRC ISCIO est votre passeport de réussite dans le domaine commercial. En formation initiale, en formation en alternance ou en formation mixte, choisissez la formule qui vous convient. Notre service aux étudiants vous accompagne à toutes les étapes. Nous disposons également d’un service relation entreprise qui vous aide dans la recherche d’entreprise d’accueil.

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters