BTS SIO référentiel – guide complet de la formation

Le BTS SIO référentiel connait constamment une modification afin de répondre aux besoins du marché du travail. En effet, face à un environnement technologique en perpétuel mutation, l’informatique prend de plus en plus d’importance dans toute organisation. Que les services informatiques soient gérés à l’intérieur de l’entreprise ou externalisés vers un prestataire spécialisé, ils tiennent toujours une place primordiale. Ainsi, le BTS SIO est une formation à fort potentiel de débouchés. Avec un BTS SIO SISR le diplômé acquiert les connaissances nécessaires pour affronter les défis technologiques et les problèmes actuels de cybersécurité. Quant au BTS SIO SLAM, il permet aux étudiants d’avoir les compétences pour proposer des solutions applicatives aux entreprises. Pour tout savoir sur ce cursus de BTS SIO, voici le référentiel et guide complet de la formation.

BTS SIO, qu’est-ce que c’est ?

BTS SIO ou Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations est un diplôme Bac+2 reconnu par l’Etat. Anciennement appelé BTS informatique de Gestion, le cursus a été amélioré afin de répondre aux besoins actuels de qualification du domaine informatique. Le programme a connu une transformation profonde et comprend maintenant deux options : BTS SIO Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) et BTS SIO Solutions logicielles et applications métiers (SLAM).

Plus simplement, le BTS SIO SISR est une formation de préparation au métier d’administrateur systèmes et réseaux, de technicien d’infrastructure, d’informaticien support et d’autres métiers similaires. En revanche, le BTS SIO SLAM oriente vers le métier de développeur, de programmeur d’applications et d’autres postes similaires.

L’organisation en processus chez un prestataire informatique

Le titulaire de BTS SIO travaille généralement au sein d’un prestataire informatique. Le prestataire peut être interne à une organisation (Direction des Systèmes d’Information, Service informatique) ou une entité externe (agence web, société de services d’ingénierie informatique ou éditeur de logiciels informatiques). Les activités au sein d’un prestataire informatique sont organisées selon une approche processus pour assurer un meilleur service aux clients.

  • Les processus métier : Ils correspondent à une suite d’actions relatives à l’activité principale du prestataire informatique qui est la production et la fourniture de services informatiques. Ces processus regroupent :
  • La production de services : Elle concerne le cycle de création d’un produit ou service informatique (développement de site internet, mise en place de solution d’automatisation…)
  • La fourniture de services : Elle concerne les prestations suivant la mise à disposition du produit ou service (infogérance, hébergement web…)
  • La conception et maintenance de solutions d’infrastructure : Ce processus consiste à mettre en place toute ou partie d’une infrastructure. Il s’agit de l’ensemble des composants, systèmes, réseaux informatiques, serveurs de base de données…
  • La conception et maintenance de solutions applicatives : Il s’agit de la création de nouvelles solutions applicatives, Entreprise Resource Planning (ERP) en anglais. Ce sont des suites de logiciels permettant d’automatiser les fonctions de gestion d’une organisation (comptabilité et finance, vente, logistique, paie et ressources humaines). Dans certains cas, le prestataire informatique intervient aussi dans l’amélioration des solutions applicatives existantes.
  • Les processus support : Ils concernent la gestion du patrimoine informatique du prestataire informatique même. Ce sont les actions qui servent d’appui aux processus métiers en leur fournissant les équipements nécessaires et en gérant les compétences.

BTS SIO SISR, les activités

Le titulaire d’un BTS SIO SISR participe à la production et à la fourniture de services informatiques. Il s’occupe des solutions d’infrastructure et garantit le fonctionnement optimal des équipements. Ses domaines d’intervention sont les suivants :

  • Installation, administration et sécurisation des réseaux et des équipements informatiques
  • Paramétrage et configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion.
  • Gestion du parc informatique et sécurisation de l’infrastructure
  • Recherche de solutions adaptées face à l’évolution de la technologie et des besoins de l’organisation
  • Résolution des problèmes informatiques et assistance des utilisateurs à tout moment
  • Entretien et maintenance pour assurer la qualité des services informatiques
  • Interface de l’entreprise pour la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques

BTS SIO SLAM, les activités

Le titulaire d’un BTS SIO SLAM exerce particulièrement ses activités dans le cadre de développement des solutions logicielles et applicatives (application web, application mobile, jeu, progiciel, logiciel de pilotage…) Il intervient notamment dans :

  • La traduction en spécifications techniques des besoins exprimés par le client
  • La définition du cahier des charges en tenant compte des besoins des utilisateurs finaux et des contraintes de l’organisation cliente
  • La réalisation des solutions applicatives et l’adaptation après les retours du client
  • La rédaction d’une documentation de support accompagnant la solution applicative et la formation des utilisateurs
  • La mise en place de la solution logicielle ou progiciel au sein de l’organisation et l’assistance aux utilisateurs
  • Le choix des solutions techniques répondant adéquatement aux besoins de l’entreprise
  • La gestion du parc applicatif

Votre BTS SIO avec ISCIO

BTS SIO est parmi les formations vedettes chez ISCIO. Cette filière high tech vous promet un large choix de débouchés. Si vous choisissez de la faire en alternance, notre service relations entreprises s’occupera de votre placement dans nos entreprises partenaires ou dans d’autres entreprises d’accueil. En 2019, plus de 85 % de nos candidats ont pu profiter des avantages de ce service. En effet, nous avons acquis la confiance de nombreuses entreprises grâce à notre professionnalisme.

En une dizaine d’années d’existence, lSCIO est symbole de réussite et de performance. Nous sélectionnons et suivons rigoureusement nos étudiants à travers plusieurs critères : assiduité, motivation, comportement, connaissances et potentiel.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Minimum 4 characters