Confinés, et alors ?

Le confinement fait son grand retour : oui, et nous sommes prêts.

Depuis que le confinement a été annoncé nous mettons tout en œuvre afin que les élèves puissent continuer à suivre leurs cours dans les meilleures conditions. C’est grâce à notre service informatique que toute l’école à été recrée en virtuel sur Discord.

Discord quésaco ? Et oui si vous n’êtes pas un adepte des jeux vidéo vous ne connaissez sûrement pas ce logiciel ! Alors je vais tâcher de faire simple :

Sur Discord on créer des serveurs. Notre serveur à nous évidemment, vous l’auriez deviné, c’est : ISCIO. Le serveur, c’est comme le lieu dans lequel on se retrouve ; ici, c’est l’école.

Dans le serveur on créé des salles, et oui, c’est une suite logique. Dans une école, il y a des salles de classe, mais pas que !

Chez nous, nous n’avons pas oublié tout ce qui est distraction, administration et suivi des élèves, on retrouve donc : la cafétéria où tous les élèves peuvent se retrouver (en dehors des heures de cours bien sûr!), on peut garder contact avec l’administration, mais également avec le bureau d’accompagnement à la recherche d’entreprise ; qui, comme son nom l’indique, aide les jeunes à leur trouver une place au sein d’une société et ce, même confinés !

Bon maintenant que nous avons fait le tour des salles allons voir ce qui s’y passe à l’intérieur…

Dans une salle de classe virtuelle qu’est ce que l’on peut bien trouver ? Eh bien, chez nous, on a un salon vocal qui permet à toutes les personnes de la classe d’écouter et d’échanger avec le professeur, il y aussi un textuel, un cahier de texte, mais également une fiche d’appel que chacun doit valider à chaque cours ! Et oui vous n’étiez pas en train d’oser imaginer que personne n’allait vérifier si vous êtes là !

Bon, nous avons fait le tour de notre école virtuelle…. Ah non ! J’allais oublier… Les devoirs ! Et oui, même à distance nos élèves ont des devoirs à rendre ! Dans chaque salle de classe se trouve un lieu de dépôt pour rendre ses contrôles en temps et en heure. Et ne pensez pas que vous pourriez tricher en regardant les devoirs déjà envoyés par vos camarades… Nos informaticiens on veillés à ce que seuls les professeurs y ai accès ;).

Maintenant que nous avons fini notre visite. Vous me direz : et concrètement, comment ça se passe, les cours ? Eh bien, je vous répondrais que ça se passe bien !

Tous les matins, tout le monde se connecte au serveur de l’école et se rend dans la salle dans laquelle il doit se rendre…. Non, pas la cafétéria ; la salle de classe…

Chaque élève valide la fiche d’appel, on fait l’appel à voix haute (pour vérifier que ne personne dorme ;)) puis le cours peut commencer. Et pour garder une bonne dynamique, tout le monde est amené à participer durant l’heure, de cette manière nous gardons le même rythme que lorsque le COVID n’était pas là… la belle époque.

Et si je n’ai pas d’ordinateur, comment je fais ?

Pas de panique ! Nous sommes bien conscients que chaque élève n’est pas forcement équipé en terme d’informatique. C’est pourquoi ils peuvent venir emprunter tout le matériel nécessaire au bon suivi des cours.

Et les profs dans tout ça ?

Pour eux, le service informatique à fait en sorte que presque rien ne change. Alors vous me direz : comment cela peut être possible si aucun élève n’est à l’école ???

Les professeurs viennent en présentiel, à l’école, ils disposent chacun d’une salle de classe personnelle toute équipée. En lisant cela, vous vous dites : « oui, une salle avec un ordinateur quoi ». Et bien détrompez vous !

Évidemment il y a un ordinateur équipé d’un casque, d’un micro et d’enceintes, afin de pouvoir écouter les douces voix de leurs élèves qui leurs manques tant, en haute définition. Mais ils ont également un écran déporté qui leur permet de pouvoir gérer Discord et leur contenu de cours en même temps sans se prendre la tête, il y a, à leur disposition, ce qu’on appelle couramment : un bras, non ce n’est pas une partie du corps humain, mais bien une caméra amovible. Elle leur permet de filmer le tableau de la classe et aussi un polycopié posé sur le bureau par exemple. En plus de cela, ils disposent d’une tablette graphique, car ils peuvent partager leur écran dans la classe Discord, et ainsi dévoiler leurs talents de dessinateurs au grand jour !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité