Fiche BTS MCO – Tout savoir sur la formation

Cette fiche BTS MCO a été rédigée spécialement pour fournir un renseignement complet sur le cursus. Vous retrouverez la définition, les diplômes et les qualités requis ainsi que les débouchés. Le BTS MCO est destiné à tous ceux qui aiment le contact avec les gens et gérer une équipe. Le titulaire de BTS MCO est tout de suite opérationnel et disposent des compétences pour remplir ses fonctions dans une entreprise. Ce programme permet parfaitement de répondre aux besoins des entreprises face contexte actuel de concurrence et de digitalisation. Consultez cette fiche BTS MCO pour tout savoir sur la formation aux multitudes d’opportunités d’emplois.

BTS MCO, définition

BTS MCO est l’acronyme de Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel. C’est un diplôme reconnu par l’Etat, obtenu à la fin de 2 années d’études après le bac. Il permet de cumuler 120 Crédits ETS valable au niveau international.

C’est un cursus qui forme les étudiants à diriger et gérer une unité commerciale. Le titulaire d’un BTS MCO est polyvalent et peut exercer ses activités en présentiel, à distance ou en ligne. Il dispose des compétences suivantes :

  • La gestion de relation client,
  • La vente-conseil,
  • L’animation et la dynamisation de l’offre commerciale,
  • la gestion opérationnelle,
  • le management d’unité commerciale

A la fin d’un BTS MCO, le diplômé peut choisir de directement intégrer le monde de travail ou continuer ses études. Dans ce cas, il peut poursuivre avec une formation professionnalisante en Bachelor ou Licence pour se spécialiser ou encore rejoindre une école de commerce.

Qui peut faire du BTS MCO ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel est ouvert aux titulaires de bac pro commerce, bac STMG (spécialité marketing), bac ES, bac L et bac S. Certains cas particuliers sans bac peuvent être exceptionnellement acceptés. Le BTS MCO est accessible aussi bien aux lycéens qu’aux étudiants déjà en études supérieures ou encore aux adultes en reconversion. Vous pouvez y accéder grâce à un dépôt de dossier. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour un entretien pendant lequel vous devez présenter votre motivation et votre projet professionnel. Vous serez éventuellement appelé à faire des tests de connaissance et de compétence.

Lors de l’entretien de recrutement en BTS MCO, le responsable de formation et les enseignants évaluent surtout les qualités du candidat. Sachez que le BTS MCO est fait pour vous si :

  • La gestion des entreprises vous fascine et plus particulièrement leur stratégie marketing et commerciale
  • Les défis relationnels ne vous font pas reculer et vous pensez avoir les compétences pour la relation client
  • Conseiller un client, mettre en avant un produit, valoriser un lieu de vente et animer une équipe vous intéressent ou vous passionnent
  • Les environnements numériques et digitalisés vous motivent
  • Le travail en équipe dans la réalisation d’un projet est une évidence pour vous
  • Vous êtes convaincu que l’organisation et l’autonomie sont les deux piliers de l’efficacité au travail
  • Adopter des comportements conformes à des codes professionnels ne vous pose pas de problème.

Les métiers du BTS MCO

Structure d'accueil bachelor
empathie , empathie

Le BTS MCO ouvre la voie sur un large panel de métiers. Ainsi, un titulaire de BTS MCO peut s’insérer dans plusieurs types de postes touchant l’univers commercial et la vente.

  • Chef / Cheffe de rayon: il gère un rayon spécialisé dans un hypermarché ou une grande enseigne. Il anime son équipe, gère les stocks, organise l’emplacement des produits sur les gondoles. Il est également responsable des opérations de promotion concernant son rayon. Ce poste peut être un tremplin vers des carrières en commerce ou marketing.
  • Chargé / Chargée de clientèle banque: En tenant compte à la fois les intérêts de la banque et ceux de ces clients, Il propose la solution la plus adaptée et la plus profitable pour les deux parties. Pour ce faire, il doit bien connaître les produits proposés par sa banque ainsi que le profil de ses clients. Il fait appel à ses talents de persuasion pour convaincre les clients d’acheter de nouveaux produits ou pour conquérir de nouveaux clients.
  •  Directeur / Directrice de magasin / grande surface: Il est le premier responsable d’un pointe de vente d’un enseigne. En appliquant la politique commerciale de la chaîne et en analysant le comportement des clients, il organise les actions permettant de développer les ventes. Ses compétences s’étendent sur le commerce, la gestion et le management.
  • Traffic Manager: c’est un métier qui associe parfaitement internet et marketing. Il élabore une stratégie de marketing en ligne pour générer du trafic vers un site web. Il met en place, supervise la réalisation et effectue le suivi des campagnes publicitaires sur internet. Il exploite ses connaissances sur le secteur ainsi que les données sur les habitudes des internautes afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise ou faire la promotion d’un produit ou d’un service sur internet.
  • Télévendeur / Télévendeuse: Il travaille généralement dans un centre d’appels (call center) qui regroupe sur une même plateforme les services client de plusieurs entreprises. Selon les entreprises qui lui sont assignées, il peut être en charge de répondre aux questions, d’effectuer des réservations ou de vendre des produits et services.  Dans l’évolution de sa carrière, il peut devenir superviseur et chef de plateau.
  • Conseiller / Conseillère en voyages : Travaillant dans une agence de voyage ou un office de tourisme, il vend des vacances en club, des circuits à thème, des voyages d’affaires, etc. Il s’occupe de la relation clientèle et de la billetterie. Pour concurrencer les offres sur internet, il propose des voyages sur-mesures adaptés aux besoins et au budget des clients.

Votre BTS MCO chez ISCIO, la garantie d’une réussite

Formation contrat en alternance, ISCIO
marché conclu ,bienvenu!

Vivez l’expérience ISCIO à travers votre parcours BTS MCO. Profitez d’un accompagnement unique en son genre en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. ISCIO est la tradition d’une dizaine d’années de réussites et de partenariats gagnants. Etudiants et entreprises, chacun y trouve leur compte parmi nos divers services.

  • Pour les étudiants: conseil, orientation et recherche d’entreprises d’accueils (stage, alternance, apprentissage)
  • Pour les entreprises: prestation RH et apprentissage.

Si vous cherchez la meilleure formation BTS MCO, nous sommes l’école qui vous convient. Nos étudiants bénéficient d’un suivi personnel en termes d’assiduité, de comportement, de potentiel et de motivation.

 

 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Minimum 4 characters