Fiche BTS NDRC – Tout savoir sur le cursus

Cette fiche BTS NDRC vous fournit toutes les informations nécessaires pour votre orientation. Découvrez la définition, les objectifs, les prérequis, les caractères indispensables et les métiers du BTS NDRC. Dans ce monde concurrentiel, proposer, vendre, prospecter et fidéliser sont plus que jamais indispensables pour toute entreprise. Avoir des professionnels de la vente et du commerce est un facteur clé de succès. Voulez-vous devenir attaché commerciale, chef de vente, gestionnaire de communauté, conseiller clientèle en banque, vendeur en micro-informatique ou tout autre métier nécessitant l’art de la persuasion et de la négociation ? Grâce à cette fiche BTS NDRC, vous allez tout savoir sur le cursus à gros débouché.

BTS NDRC, qu’est-ce que c’est ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en négociation et digitalisation de la relation (BTS NDRC) est un cursus dans la filière vente et commerce. C’est un diplôme obtenu à l’issue de 2 ans d’études après le bac. Il permet de maîtriser les différentes approches de prospection et de négociation. Le titulaire de BTS NDRC est un as de la relation client de tout type : présentiel, à distance ou e-relation.

A la fin de ses études, le titulaire de BTS NDRC sera capable d’assumer des fonctions relatives à ces 4 points :

  • Vente de produits / services de l’entreprise et gestion de la relation client
  • Création et diffusion d’informations commerciales
  • Elaboration et mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise
  • Organisation et participation à l’activité commerciale

Le BTS NDRC est une formation professionnalisante. Autrement dit, le diplômé peut immédiatement intégrer le monde professionnel. Toutefois, une poursuite d’études est envisageable si vous avez un excellent dossier ou obtenu une mention à l’examen. Vous pouvez notamment continuer vers une licence professionnelle commerciale, dans une école supérieure de commerce ou une licence en LMD.

 

Formation en alternance et Bachelor à Orsay
le téléphone outil du de base du NDRC

Qui peut faire du BTS NDRC ?

Le parcours BTS NDRC est ouvert à tout titulaire de Baccalauréat et plus particulièrement bac pro commerce, bac pro vente, bac STMG et bac ES. Les titulaires de DAEU et BP ainsi que les demandeurs d’emploi d’un niveau IV peuvent également postuler pour ce parcours.

Outre le diplôme prérequis, Le candidat en BTS NDRC doit aussi avoir ou développer les caractères suivants :

  • Présenter un intérêt à la gestion d’entreprise et surtout à la stratégie marketing et commerciale
  • Avoir une aisance relationnelle
  • Ne pas perdre de vue la finalité commerciale des échanges
  • Avoir la volonté de négocier, argumenter et mettre en avant des produits
  • Présenter le goût et la compétence d’évoluer dans un environnement digital
  • Avoir la capacité de travailler en équipe
  • Être autonome et rigoureux
  • Être capable de représenter l’image d’une entreprise et adopter les comportements et codes professionnels requis

Les métiers du BTS NDRC

Le BTS NDRC ouvre un large choix de métiers aux futurs diplômés. Le titulaire de BTS NDRC est un professionnel de la négociation commerciale. Ainsi, il peut s’orienter vers un éventail de postes, dont voici quelques exemples :

  • Commercial / Commerciale : Appelé aussi Vendeur Représentant Placier (VRP), le commercial est la passerelle entre l’entreprise et sa clientèle (particuliers ou entreprises). Il part à la recherche de clients potentiels dans un but de prospection. Il rencontre également d’une manière régulière les clients de l’entreprise dans un but de fidélisation.
  • Vendeur en magasin : Il use de ses capacités afin d’adapter son discours aux besoins de chaque client. Il peut faire face à la clientèle de plus en plus exigeante et informée dans un magasin spécialisé, en grande surface ou dans une petite boutique.
  • Télévendeur / Télévendeuse : Le travail du conseiller client à distance se fait essentiellement sur téléphone. Autrement appelé téléprospecteur et vendeur à distance, il démarche les nouveaux clients ou effectue des enquêtes marketing.
  • Chargé / Chargée d’accueil bancaire : Le guichetier en banque est responsable des opérations courantes. Il accueille les clients et fournit les premiers niveaux de services.
  • Conseiller / Conseillère en assurances : Il propose des contrats d’assurance et gère un portefeuille de clients. Il utilise ses compétences pour prospecter et fidéliser sa clientèle située généralement sur une zone géographique précise.
  • Community Manager : Il crée et anime des communautés autour de l’entreprise et ses produits. En créant des contenus, il est le principal représentant de la marque et de l’entreprise sur le web. Il effectue également une veille d’informations et agit comme un porte-parole des usagers vers l’intérieur de l’entreprise.
  • Agent immobilier : Il est le trait d’union entre un propriétaire immobilier (maison, appartement, terrain…) et un candidat à l’achat ou à la location. Mobilité, persuasion, rigueur et organisation sont les qualités nécessaires pour réussir dans le milieu de l’immobilier.
  • Courtier : c’est le négociateur par excellence. Il touche à tous les domaines : assurance, banque, immobilier, construction, voyage… Ses talents d’analyste et de négociateur lui permettent de mettre en concurrence les offres pour proposer un meilleur prix à son client. C’est un intermédiaire de taille entre les entreprises et leurs clients (particuliers ou entreprises).
  • Commercial site e-commerce : le responsable e-commerce met en œuvre une stratégie pour augmenter les ventes en ligne de l’entreprise. Il dispose de compétences en webmarketing afin d’accroître le trafic vers le site et augmenter les chiffres d’affaires de l’entreprise. Grâces à ces compétences managériales, il gère son équipe et joue l’interface entre les différents services.
une ambition
NDRC ;une vie intense !

Notre cursus de BTS NDRC chez ISCIO

Le BTS NDRC est disponible en formation initiale ou en alternance chez ISCIO. Nombreux avantages s’offrent à vous en choisissant ISCIO plutôt qu’une autre école.

  • 85 % de réussite en moyenne pour toutes les filières. Nos résultats aux examens témoignent du processus rigoureux dans lequel nous formons nos étudiants.
  • 80 % de placement en moins de trois mois après l’obtention de diplôme. Les entreprises s’arrachent nos diplômés car ISCIO est un gage de performance.
  • 85 % de candidats en formation en alternance placés. Notre service relations entreprises négocient avec notre réseau d’entreprises partenaires pour trouver rapidement des entreprises pour accueillir nos alternants.

 

Laisser un commentaire

Minimum 4 characters