PARCOURSUP 2020/MODE d’EMPLOI !

PARCOURSUP 2020/MODE d’EMPLOI

 

PARCOURSUP est ouvert. Depuis décembre 2019, vous pouvez vous connecter sur Parcoursup  et choisir votre formation post-Bac uniquement, BTS, DUT Université.

Sélectionner par métier, par diplôme, par spécialité, par établissement. Parcoursup propose plus de 10 000 formations.

Devez-vous vous inscrire obligatoirement ? Est ce incontournable ?

NON ce n’est pas obligatoire. Mais très fortement conseillé. De plus, si votre candidature est retenue par un établissement, vous avez automatiquement votre place en formation ! Donc, soignez votre candidature, lisez bien « les attendus » de chaque formation.

pour affiner vos choix !

structure d'accueil : Bachelor Marketing Vente en Grande Distribution
Parcoursup le Sesame pour entrer dans le Supérieur?

Procédure Parcoursup

Comment fonctionne Parcoursup ?

Le site parcoursup.fr a ouvert depuis le 02 décembre 2019. L’objectif : permettre aux lycéens de se familiariser avec le site mais surtout d’obtenir des informations sur les filières qui les intéressent. Ce sont, désormais, 15 500 formations dont l’inscription et/ou la sélection passe par Parcoursup ! Toutes les modalités de formations sont présentes : formation initiale, en alternance, en contrat d’apprentissage. Vous y trouverez les filières plébiscitées BTS et DUT.

Comment s’inscrire sur Parcoursup et combien de vœux sur Parcoursup ?

le 22 janvier 2020 est le top départ des futurs bacheliers pour créer leur dossier et pour saisir leur vœux. Ils ont jusqu’au jeudi 12 mars 2020 minuit pour les choisir et jusqu’au jeudi 02 avril 2020 minuit pour les valider définitivement.

Chaque lycéen peut faire jusqu’à 10 vœux maximum et 20 sous-vœux, sans les hiérarchiser. Lors de la phase de réponses des établissements, si un lycéen reçoit au moins 2 réponses positives, il devra en choisir une des deux et donc refuser l’autre.

A noter une nouveauté intéressant les étudiants en apprentissage sur la procédure Parcoursup 2020 : les CFA (Centre de Formation des Apprentis) et les établissements que vous aurez demandés via Parcoursup, vous accompagnent dans vos démarches : ils pourront vous contacter, pour vous aider à trouver un employeur, même avant le 19 mai (date à laquelle vous recevez les réponses des formations). N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’eux.

 

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Il faut remplir le dossier avec beaucoup d’application. Il sera l’élément d’appréciation principal des établissements convoités. La qualité de votre dossier vous ouvrira les portes de vos formations préférées .

Pour l’apprentissage faite rapidement vos dossiers. Les CFA (Centre de formation en apprentissage) peuvent vous contacter très tôt .Ce délai permet de rentrer plus vite dans la recherche de l’entreprise d’accueil.

ATTENTION à NOTER !

Le Bac désormais obligatoire pour tous les candidats en BTS.Un décret en date du 21 mars 2019 modifie le code de l’éducation et ajoute l’obtention du baccalauréat comme une condition obligatoire d’admission en section de techniciens supérieurs (STS).

Faire un bon projet de formation motivé

Parcoursup propose aux recruteurs un dossier complet réalisé par le lycéen.

Celui ci doit s’appliquer dans la rédaction pour pouvoir décrocher l’école de son choix.

Il existe des guides pour optimiser votre dossier tel que le « manuel de Studyrama Parcousup » Mode d’emploi (Parcoursup, mode d’emploi , aux éditions Studyrama).

le mode d emploi parcoursup

 

Avec ce guide, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la formation post-Bac de votre choix !

De la création du dossier à l’inscription administrative définitive, l’auteur propose des trucs et astuces, des conseils et, surtout, expose tout le processus à suivre, de façon chronologique, pour réussir son inscription sur la plateforme nationale Parcoursup.

Sont également abordés : les formations concernées, le calendrier et les dates-clef, les nouvelles consignes, les attendus des établissements, les possibilités de réponses, les éléments nécessaires du dossier de candidature.

Tout ce qui peut dérouter et angoisser les candidats et leurs parents est illustré et expliqué simplement pour permettre une orientation réfléchie et une utilisation optimale de la plateforme.

Comment rédiger ce projet de formation motivé ?

Avant toute chose, il faut garder son calme et s’y prendre à temps.

Le projet de formation motivé ne se fait pas en deux secondes. Il faut le planifier dès le début de l’année. Prendre des notes, s’interroger sur soi, ses qualités, ses points forts et faibles (comment y remédier) et prévoir les rencontres avec les responsables des filières envisagées. La rédaction vient vraiment à la fin. C’est un travail de longue haleine, comme un entraînement de sportif.

Il faut exprimer son projet, en 1500 caractères, (10 lignes) donc ne rentrez pas dans les détails. Montrez l’intérêt que vous avez pour cette formation. Mentionnez que vous avez été aux PO et quelles personnes vous avez rencontrées.

Autre conseil : mettez en avant ce que vous avez appris par vous même ainsi que vos passions.Par exemple, vous avez appris à monter un pc, le dépanner ou un langage informatique, cela s’inscrit dans votre projet de devenir informaticien.

Encore un point à préciser  : vos activités extra scolaires démontrant une implication, des qualités humaines, un investissement de votre part. Par exemple : la compétition sportive, signe du goût de l’effort ….

Bonne chance dans la rédaction de ce projet professionnel. Prenez le temps qu’il faut

Que mettre dans un CV et dans la lettre de motivation ?

Il faut absolument optimiser les moindres expériences vécues.

Même des éléments qui vous paraissent peu significatifs : une intervention d’une journée au Téléthon, une compétition sportive, l’organisation des PO de son lycée, les prises d’initiative, délégué de classe, … Tout est bon à mentionner qui va démontrer le potentiel du candidat .

Là aussi c’est un exercice périlleux ! Faites vous aider

Des erreurs à éviter, dans la lettre de motivation comme celle qui commence par « actuellement en terminale, je cherche une entreprise pour mon BTS en alternance…… »

Je vous renvoie à un auteur très apprécié pour ses lettres toujours originales et performantes « Comment motiver le lecteur à vous embaucher » de Liliane MICHELET.

Comment obRien n est perdu ,Par ici svp tenir une réponse favorable des établissements souhaitées ?

Plusieurs types de réponses sont possibles, selon le choix d’examen des vœux fait par l’établissement de formation. Dans un premier temps, le candidat qui a formulé un vœu pour une formation en apprentissage, pourra voir sur Parcoursup si son vœu est :

retenu sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage (le lycéen est donc invité à rechercher auprès d’un employeur public ou privé un contrat d’apprentissage correspondant à la formation souhaitée),

refusé par la formation en apprentissage.

ATTENTION à la réponse « retenu sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage« . Ce n’est pas, à ce stade, une proposition d’admission.

Dans tous les cas, une proposition définitive d’admission en formation ne peut être faite à un lycéen qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Dès qu’il est en possession de ce contrat, le futur apprenti-étudiant des métiers doit le présenter à l’établissement de formation pour que ce dernier le saisisse sur Parcoursup.

Le futur apprenti-étudiant des métiers reçoit la proposition dès que l’établissement a fait cette saisie.

Remarque : si le contrat d’apprentissage est saisi avant la mi-mai, le futur apprenti (appelé aussi étudiant des métiers) recevra la proposition de l’établissement avant cette date.

NOTEZ BIEN CETTE CLAUSE !

ELLE PEUT VOUS OUVRIR l’ECOLE DE VOS SOUHAITS

Quelle que soit la réponse de l’établissement qui s’affichera, à partir du 19 mai, même lorsqu’elle est négative (refusé), si le futur apprenti-étudiant des métiers se présente auprès de l’établissement de formation avec un contrat d’apprentissage signé par un employeur, l’établissement devra l’accepter s’il lui reste des places disponibles.

Parcoursup : rien à l’issue de la procédure.

Comment  rebondir ?

Les candidatures hors Parcoursup :

Il reste de nombreuses écoles, dont l’inscription est toujours ouverte, et qui inscrivent hors Parcoursup.

Avant de vous précipiter, étudiez bien les diplômes délivrés par l’école, ses accréditations, son réseau, ses débouchés et sa réputation.

Que vous ayez le Bac ou pas, découvrez les possibilités existantes en BTS, en écoles d’ingénieurs et d’ingénierie, en  écoles de commerce et management ou encore dans les nombreuses écoles spécialisées.

Inscriptions de dernière minute : quels sont les établissements qui inscrivent encore ?

Vous voilà déjà en septembre et sans formation pour cette année. Est-ce trop tard ? Comment procéder ? No panic !

BTS, écoles spécialisées, écoles de commerce…les écoles sont encore nombreuses à proposer des places. Où les trouver ? Comment procéder ? Nous vous montrons le chemin.

Mettre à profit cette année, ce peut aussi être de rester en France et de trouver un job… Le tout est de réfléchir aux compétences et aux expériences qui vous manquent. Pour cela, engagez-vous dans des activités et des projets en lien avec vos aspirations futures.

Quelle que soit votre envie, ce projet sera bénéfique. Il vous permettra de gagner en maturité et en autonomie et rendra votre future candidature attractive.

Pourquoi pas un job en service civique ?

Quoi de mieux que de mettre les pieds dans le plat ? Trouver un emploi pour vous familiariser avec la vie du travail, gagner en maturité et, peut-être, encore mieux définir votre projet professionnel. Travailler n’aura que des effets bénéfiques.

Le service civique peut tout à fait rentrer dans cette catégorie « emploi » Pensez-y !

Tout n’est pas perdu !

Rien n est perdu ,Par ici svp

Les écoles en apprentissage offrent  souvent des places. Si vous trouvez une entreprise d’accueil, l’école devra vous accueillir (sauf si les effectifs sont complets).

En septembre, il y a encore des salons de l’alternance qui vous permettront de trouver une voie : dans un BTS en Apprentissage. Vous aurez quasiment à coup sûr une place disponible .

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retenez cette adresse : iscio.com

ISCIO CFA ,30 années d’expérience

L’école qui met l’apprenti au cœur de ses préoccupations

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Minimum 4 characters